Cours de Qi Gong

(prononcer tchi kong)

Qu’est-ce que le Qi Gong ?

Le Qi Gong, discipline à part entière de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), est l’art de se maintenir le plus longtemps possible en bonne santé. Si le terme « Qi » désigne « l’énergie vitale », celui de « Gong » est classiquement traduit par « travail ». En réalité, il s’agit de cultiver une certaine aptitude à développer notre énergie vitale et d’exercer son corps.

Le QI Gong est basé sur le mouvement sans effort musculaire, sans accélération du coeur et de la respiration ; au contraire la respiration se ralentit.
Cela l’oppose à la gymnastique occidentale, qui, avec le sport, est fondée sur l’effort physique, la consommation d’oxygène et la compétition.

Il n’y a aucune contre-indication à la pratique du Qi Gong. Tout individu, quelque soit son âge, son état physique peut pratiquer.
Pour les personnes à mobilité réduite ou éprouvant des difficultés à rester longtemps debout, une pratique assise permet de développer les mêmes mouvements et de ressentir les mêmes effets.

«  Ni art martial, ni danse, le Qi Gong (se prononce tchi kong), gymnastique de santé traditionnelle chinoise qui vise à harmoniser les énergies du corps et de l’esprit pour atteindre un bien-être général, séduit de plus en plus de Français et commence à être utilisé dans les hôpitaux. »
(article de l’EXPRESS du 03/06 /2013)

Les cours reprennent le mardi 12 septembre et le jeudi 14 septembre 2017.
Les cours sont dispensés en période scolaire (pas de séances pendant les vacances).

Ces derniers ont lieu les mardi de 10h à 11h et les jeudi de 18h30 à 19h30 à la salle Lombard sur la place de l’église.

Les personnes intéressées peuvent contacter Nadine GERARD par mail (lesmainsdutchi@gmail.com) ou par téléphone (06 75 24 43 01).

Vous pouvez tester cette discipline en venant à 2 séances gratuites de découverte.

La cotisation annuelle est de 180 € (payable en 3 fois) plus l’adhésion à l’association de 15 € à l’année.

Les commentaires sont fermés