Périscolaire – Ouverture des mercredis remise en cause ?

08.12.18 – Lors du Conseil Municipal du vendredi 7 décembre, un sujet a provoqué un débat. Il s’agit de l’ouverture ou de la fermeture du périscolaire les mercredis.

RAPPEL de l’historique : Suite à la décision commune des parents d’élèves, des enseignants et de la Municipalité de revenir à une semaine de 4 jours à la rentrée de septembre 2018, l’association Les P’tits Loups avait mené une enquête sur ce point avant les vacances d’été. Selon le dépouillement des questionnaires, plus de 20 enfants auraient dû fréquenter le périscolaire les mercredis. Le Conseil Municipal avait alors décidé d’ouvrir les mercredis à la condition d’atteindre une fréquentation de 10 élèves minimum par mercredi. Or, depuis septembre 2018, ce seuil minimum de 10 n’a été atteint qu’une seule fois en octobre.  La fréquentation est de 6, 7 ou 8 élèves au mieux. Le Conseil Municipal se sent quelque peu « floué » par cette enquête qui a entraîné une décision pour un résultat effectif qui ne permet pas au personnel encadrant de suivre un projet pédagogique correct et de proposer des animations intéressantes. Il faut savoir que cela mobilise deux encadrants. Et dans le contexte actuel, les finances des communes sont mises à mal par la baisse des dotations. Il faut donc rester vigilants.

Au vu des résultats du sondage fait auprès des conseillers présents le 7 décembre, il se dégage une majorité pour la fermeture du périscolaire les mercredis à compter d’une date à définir. Ce point sera remis à l’ordre du jour d’un prochain conseil. La décision sera alors mise en délibération.

Les commentaires sont fermés